hk


Sous le thème " Relecture des textes fondamentaux du parti " s’est tenu le congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) le dimanche 22 septembre 2019 à Ouagadougou. La rencontre a consacré à sa clôture des exclusions et des suspensions de militants du parti.

Tiendra ! Ne tiendra pas ! La tenue d’une rencontre officielle de l’ex parti au pouvoir était devenue une arlésienne. En effet, une première tentative de réunion avait été attaquée en justice et avait fait avortée le projet.
Ce dimanche, la chose est devenue une réalité. En effet, la veille, les militants et militantes et par-dessus tous le président du parti, Eddie KOMBOIGO a bénéficié d’un avis favorable suite à la plainte déposée par une partie des militants qui lui font la fronde. Ceux-ci vont jusqu’à souhaiter la démission de l’actuel président officiel du parti.
C’est dont avec joie que le président a déclaré : " Si nous pouvons nous réunir ici ce matin, c’est parce que la vérité a triomphé hier au Palais de justice. (…). Refusant tout dialogue, ils (frondeurs) ont multiplié des sorties médiatiques dans le but de ternir notre image, l’image de notre parti et de porter atteinte à la cohésion de notre parti. Ce qu’ils veulent en réalité, c’est la liquidation pure et simple du parti ".
A la fin des travaux, on peut noter les décisions ci-contre :
Liste complète des militants sanctionnés au cours du congrès extraordinaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).
Exclusion du Parti

1-Rasmané Daniel SAWADOGO
2-Gnama Paco DRABO
3-Roukieta SENI/SOW
4-Mohamadi Lamine KOUANDA
5-Césaire KY
6-Seydou TOURE
7-Fatoumata OUEDRAOGO/ZIBA
8-Ousseni Jacques BADO
9-Léonce KONE
10-Soumaïla SANA
11-Ambroise TAPSOBA
12-Issouf SAKANDE
13-Salia SANOU
14-Mathieu SANOU
15-Ousmane TOE
16-Saratou YAMEOGO
17-Seydou Gnapegue DAO
Suspension des organes pour une durée de 6 à 12 mois et suspension de qualité de membre de 6 à 12 mois
1-Boureima BADINI
2-Yahaya ZOUNGRANA
3-Jean KOULIDIATI
4-Salam DERME
5-Alpha YAGO
6-Juliette BONKOUNGOU /YAMEOGO
7-Boureima SAWADOGO
8-Constant OUEDRAOGO
9-Roland DIALLO
10-Adama de Daouda OUEDRAOGO

NB : Une procédure est en cours contre Kadré Désiré Ouédraogo.
Ci-dessous les actes d’indicipline posés par les uns et les autres.
 Refus de reconnaitre et de mettre en œuvre les orientations du président d’honneur et ce à l’encontre des termes de la résolution du 7ème congrès ordinaire relative au statut du Président d’honneur
 Actions de blocage du fonctionnement du Parti et de tentative de liquidation du parti aux moyens de recours extérieurs au Parti.
 Acte d’insubordination à travers la tenue d’une conférence de la section provinciale du Sanmatenga malgré les instructions du Président du parti de sursoir à cette activité
 Sorties médiatiques portant atteinte à l’image du fondateur et du Parti

Ernest BONDAOUNE

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »