hk

Religion au Burkina

48 heures d’enfer pour le clergé catholique

Jamais les symboles de l’Eglise catholique au Burkina Faso n’ont été aussi souillés et violentés que ces derniers jours. A peine, le Dimanche 12 mai 2019, les terroristes appliquaient une furie indescriptible à l’Eglise catholique de Dablo en tuant le prêtre célébrant et cinq (05) de ses fidèles que le lendemain, ils étaient à Zimtanga, toujours dans la région du Nord pour encore tuer et poser un acte incestueux sur une statue de la Vierge Marie. Deux jours d’enfer pour l’Eglise !

Assassinés avec une barbarie inhumaine le dimanche dernier, ils reposent auprès de l’Eternel dans sa douce demeure depuis ce lundi 13 mai 2019. Eux, ce sont l’abbé Yampa Siméon, prêtre et Sawadoogo Maurice Kouka, Bamogo Jacques Zaksoaba, Sawadogo Rassablega Robert, Sawadogo Ousseni Paul et Sawadogo Michel, ses fidèles. L’inhumation des martyrs de Dablo a eu lieu plus tôt que prévu car la chaleur poussée menaçait de précipiter la putréfaction des corps.

Aussi, la messe de requiem et d’absoute a été présidée par le prêtre Émile Sawadogo, très tôt le matin, en l’absence des officiels, car les corps couraient des risques s’ils étaient gardés plus longtemps. Aux côtés du prêtre célébrant, trois évêques de la commission épiscopale Burkina Niger.

Bien plus tard, est arrivé au moment de la bénédiction des tombes et de la mise en terre des corps des six victimes, la délégation gouvernementale conduite par Siméon Sawadogo, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale. Membre aussi de la délégation, le ministre de l’Energie, Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo et accompagnés des députés et des autorités régionales du Centre-nord, « Nous sommes venus présenter les condoléances du président du Faso aux familles éplorées et à la communauté catholique et nous condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares, visant à créer un conflit interreligieux », a déclaré le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo. Avant de clarifier la lecture que le Gouvernement se fait de cette situation funeste : « Après avoir échoué à mettre en conflit les communautés, ces malfrats s’attaquent à la religion. Le président invite l’ensemble des populations à garder l’espoir et rester solidaires », a ajouté Siméon Sawadogo.
Alors que les médias plongeaient dans l’émoi les populations par l’annonce de ce qui s’est passé la veille à DABLO, à Zimtenga, quatre fidèles sont tués et la statue de la Vierge Marie qu’ils trimbalaient dans une autre localité est vandalisée.
Tous ces faits malheureux se sont déroulés à la veille de la Conférence régionale d’Afrique de l’Ouest des Evêques (RECAWA/CERAO). Ernest BONDAONE.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »