hk

Du 29 février et 1er mars s’est tenue la commémoration des dix ans d’existence de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Le thème de cette commémoration est " 10 ans de l’UPC : combat pour un vrai changement ".
Publié le 03 mars 2020.

Congrès, don de sang, exposition photos, installation de clubs de femmes ont constitué le clou de la cérémonie marquant les dix années d’existence de l’Union du peuple pour le progrès et le changement (UPC). Pour marquer les dix bougies de la commémoration, le parti du lion a organisé successivement panels et projection de documentaire sur la vie du parti suivie d’échanges ; cross populaire ; don de sang ; exposition-photos ; jeux de société ; installation du Club les Lioncelles du parti…
Le clou de la commémoration des noces d’étain du parti politique fut la cérémonie officielle intervenue dans la soirée de ce dimanche, 1er mars 2020 sur le site du SIAO à Ouagadougou.
Des partis comme le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS), le PDS/Metba, tous de la majorité présidentielle et de nombreux autres partis et regroupements politiques de l’opposition politique (dont l’UPC est le chef de file) avaient des représentants à la cérémonie.

Dans son allocution, Zéphirin Diabré a fait un voyage dans le temps. L’occasion se présentant, il a usurpé le titre d’historien, le temps d’un soir, pour rappeler les combats menés depuis cette décennie de vie de son parti. Des forces il y en a eu. Aussi a-t-il relevé également les faiblesses et les ambitions futures. Au titre des acquis dont le parti s’enorgueilli, il a noté que de 19 députés aux législatives de décembre 2012 (soient deux ans après sa création), l’UPC a engrangé 33 députés en 2015. Le parti s’en est tiré également avec plus de 3 000 conseillers municipaux, une trentaine de maires et la présidence d’un Conseil régional. Il a alors remercié tous les militants et militantes pour leurs diverses contributions. Et a également rendu hommage aux défunts.
Faisant preuve de reconnaissance à l’endroit de ceux qui sont vivants ou morts, il a donné des distinctions aux membres-fondateurs, aux élus nationaux et locaux, aux anciens élus, aux amis et partenaires. Ainsi, des Ordres comme le « lion d’or », « lion d’argent » et « lion de bronze ». Galvanisant ses militants, « le lion en chef » a déclaré que le boulevard pour Kossyam est désormais ouvert au vu de la gouvernance catastrophique du MPP, parti au pouvoir. Fulbert ZEMBA.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »